Combien de choses importantes avez-vous fait la semaine dernière ?
Comme beaucoup, j’ai une routine matinale. C’est une série d’activités que je fais quasiment chaque matin sans me poser de questions, toujours les mêmes et dans le même ordre.
Cette routine m’aide à me concentrer sur l’essentiel avant de démarrer ma journée : quels sont mes objectifs ? Quelles sont les tâches ayant le plus d’impact ? Où j’en suis ?
J’ai récemment modifié cette routine en ajoutant « Lire 10 pages » et « Faire au moins 10 minutes de méditation ». Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais 10 pages par jour toute l’année ça fait mine de rien 3650 pages par an, soit 18 livres de 200 pages. Pas si mal finalement…
Ma routine me permet de commencer à travailler sur les activités les plus importantes, celles qui demandent le plus d’énergie ou de créativité (comme écrire un article par exemple).
Chaque jour j’avance ainsi un petit peu plus sur mes projets et mon développement, un pas après l’autre.
Qu’en est-il pour vous ? Combien de choses avez-vous récemment faites qui vous ont rapproché de vos buts et de vos rêves ?
Prenez le temps d’y penser.
Combien de choses vraiment importantes avez-vous accomplies (même des petites choses) ?
Pour la plupart des gens, la réponse est : aucune.
Au mieux une ou deux.
Pourquoi ?
Parce que la plupart des gens s’éparpillent.
Eparpillement, distraction, procrastination… quel que soit le mot que vous mettez derrière le phénomène, le fait est que la plupart des gens sont distraits de leurs objectifs ou de ce qui compte vraiment
Les choses n’avancent pas à cause d’un manque de focalisation
Ces dernières années le « multitâche » a été valorisé dans les entreprises comme un signe de haute productivité.
Sauf que c’est un mythe.
Le multitâche et le fait de gérer plein de projets en même temps est tout le contraire de l’efficacité.
C’est même souvent le symptôme d’un manque d’organisation, d’une incapacité à distinguer l’urgent et le non urgent, l’important et le non important.
Malgré mes routines et les techniques d’organisation que je m’efforce de mettre en pratique, il m’arrive encore souvent de m’éparpiller, de ne plus être sûr de travailler sur les choses qui en valent vraiment la peine. Il m’arrive encore de succomber à la tentation du « multitâche ».
Savoir se concentrer sur l’essentiel et développer la discipline d’avancer chaque jour de quelques pas est un combat de tous les jours !
Si vous ne parvenez pas à vous concentrer sur l’essentiel, vous risquez de passer la majeure partie de votre temps à faire des choses mineures.
Dans son livre L’art d’aller à l’essentiel Leo Babauta donne une méthode concrète pour se focaliser au quotidien sur ce qui compte.
Savoir vous concentrer sur l’essentiel est une compétence, donc cela s’acquiert. C’est ce qui permet de vivre une vie qui a vraiment du sens.
L’idée de Leo Babauta est avant tout de simplifier votre vie, ce qui signifie prendre le recul pour réfléchir, sélectionner l’essentiel… et éliminer le reste.
Voici 10 idées d’actions pour y arriver jour après jour.
(Note : mettez à profit ces 10 idées pour 2016 en exploitant le guide gratuit Objectifs & Actions qui vous aidera à faire le bilan des 12 derniers mois et faire en sorte que 2016 soit une année exceptionnelle : déterminer vos « zones d’attention » et vos priorités, identifier les habitudes qui soutiendront votre action et vous aideront à réussir, définir des objectifs qui ont vraiment du sens, construire un plan d’action pour gérer vos « gros » objectifs sans être découragé, étapes pour agir et éviter de procrastiner, etc. + BONUS : le planificateur Excel pour suivre vos objectifs et planifier vos activités chaque semaines.)
1/ Déterminez ce qui compte vraiment
Prenez le temps de réfléchir honnêtement à ce qui vous fait le plus avancer dans votre métier, votre business ou votre vie. Vous pouvez par exemple commencer par une introspection 80/20.
Autre approche : demandez-vous quelles tâches vous font le plus peur. Quelles tâches avez-vous tendance à repousser ?
Les tâches que nous procrastinons sont souvent celles qui nous poussent à sortir de notre zone de confort. Il y a donc de fortes chances pour que ce soit les plus importantes.
2/ Faites 2 ou 3 choses importantes chaque jour
Ce sont les choses que vous devez absolument faire et qui vous font dire le soir « C’est une journée réussie ».
Ce sont les tâches qui vous donnent l’impression d’avoir accompli quelque chose d’utile – pour vous ou pour les autres.
Ce sont les choses qui vous rapprochent de vos objectifs (note : relever vos mails n’en fait par partie).
Commencez par viser une seule chose importante par jour et montez progressivement. Ne dépassez pas trois.
Certains coaches conseillent de faire 5 choses importantes par jour et c’est assez difficile d’y arriver. Bilan : un sentiment d’échec. Donc visez 3 et ne culpabilisez pas si vous faites moins !
3/ Faites les tâches importantes en premier
Faites vos activités-clés en premier. Si vous avez un blog, une de vos activités-clés est de créer du contenu. Faites cela en premier. Plus vous attendez, plus vous augmentez les chances d’être perturbé et distrait par votre environnement.
4/ Ne vous connectez pas (téléphone, Internet) tant que vos tâches importantes ne sont pas terminées
Quoi que vous pensiez, il est probable que vous n’ayez absolument pas besoin de votre téléphone ou d’Internet ou des mails ou des réseaux sociaux pour accomplir vos tâches les plus importantes.
Si ce n’est pas le cas, accordez-vous un temps la veille (ou un jour dédié dans la semaine) pour préparer tout ce dont vous avez besoin (recherches Internet, etc.).
Ensuite fermez tout et concentrez-vous sur vos tâches importantes sans distractions.
5/ Arrêtez d’être multitâche
Comme dit plus haut dans cet article, le multitâche est l’ennemi de l’efficacité.
Ne passez pas d’une tâche à une autre. Ne parallélisez pas.
Ne lisez pas pendant que vous mangez. N’écrivez pas un mail pendant que vous discutez avec quelqu’un. Ne surfez pas sur le web pendant que vous téléphonez.
Faites simplement une chose à la fois.
Le multitâche est inefficace, stressant pour vous et malpoli pour ceux qui vous entourent.
6/ Eliminez toutes les sources de distraction
Lorsque vous commencez à travailler sur quelque chose d’important, arrangez-vous pour focaliser toute votre attention sur cette chose. Ce n’est pas parce que quelqu’un décide de vous envoyer un mail, de vous appeler sur Skype ou de vous envoyer un SMS que c’est plus important.
La plupart des sollicitations extérieures ne sont pas urgentes et peuvent attendre au moins une heure (même si ça vient de votre supérieur).
Mais rien que le fait de savoir qu’on a reçu quelque chose est terriblement perturbant. Quand on sait qu’on a reçu un mail on n’a qu’une envie : jeter un coup d’œil. Au cas où. Juste l’objet. Ou la première ligne.
Le plus simple est de ne pas savoir qu’on a reçu un message en fermant le navigateur, les mails, Skype et en mettant le portable en mode avion.
7/ Ne vérifiez pas vos mails le matin
Cette technique est terriblement efficace pour rester focalisé dès le matin. On dit souvent que les mails sont un moyen moderne pour que les autres nous imposent leur agenda. Je trouve ça très vrai.
Si ne pas regarder ses mails le matin paraît tout simple, c’est en fait très difficile. Parce que c’est souvent une habitude. Donc il s’agit de perdre une habitude bien ancrée et c’est généralement compliqué.
Qui n’a pas commencé la journée en passant une heure à lire ses mails, puis de fil en aiguille surfer sur le net pendant une heure de plus ? Bilan : deux heures perdues.
La meilleure chose à faire est de savoir dès la veille sur quoi vous voulez travailler le matin (vos tâches les plus importantes) et commencer directement par ça sans même ouvrir votre navigateur.
Pour aller plus loin, ne regarder vos mails que lorsque vous avez fait le plus important.
8/ Ralentissez. Faites-en moins chaque jour
Ne cherchez pas forcément à remplir tous les trous de votre agenda avec des tâches à faire. C’est le meilleur moyen de stresser et de gaspiller votre énergie. Ralentissez, focalisez-vous sur vos tâches les plus importantes et avancez calmement. Laissez-vous des créneaux de temps libre pour absorber les imprévus et surtout pour souffler, vous ressourcer et prendre le temps de réfléchir (ou méditer).
9/ Prévoyez plus de temps pour vos tâches
Paradoxalement, c’est en fait un bon moyen pour alléger votre emploi du temps.
Les choses prendront toujours plus de temps que prévu. Quand je prévois d’écrire un article en deux heures, ça m’en prend quatre ou cinq. Si vous évaluez qu’il vous faut 45 minutes pour compléter une tâche, prévoyez 90 minutes. Bloquez le créneau dans votre agenda (j’utilise Google Calendar).
Quel est l’avantage de procéder ainsi ?
Si finalement vous mettez seulement 40 minutes, vous vous retrouvez avec… du temps libre !
10/ Faites des pauses et récompensez-vous
Il nous arrive parfois d’être dans un « flot d’efficacité », comme si on était vraiment connecté à nous-même et à ce que nous faisons. Si vous courez par exemple, il a dû vous arriver de vous sentir tellement bien que vous avez eu l’impression de pouvoir continuer indéfiniment.
Ce genre de sensation arrive aussi lorsqu’on est dans un processus créatif. On ne voit pas le temps passer, on a l’impression d’avancer facilement, sans effort, avec fluidité.
C’est ce que certains appellent être dans « la zone ».
Ça arrive, mais c’est rare.
Nous n’arrivons généralement à nous concentrer que pendant une courte période (environ une heure). Au-delà l’attention baisse.
A moins de ressentir que vous êtes dans « la zone », faites des pauses toutes les 30 à 60 minutes. Levez-vous, marchez, faites quelques mouvement, respirez profondément. Trouvez un moyen marrant de vous détendre et faire le vide. Quelques minutes suffisent. Faites un tour, écoutez un peu de musique, buvez un coup… Bref, vous avez compris.
Accomplissez l’impossible avant midi
Tout ça paraît difficile, voire impossible pour beaucoup de gens. Mais si vous faites ces 10 choses tôt le matin vous aurez certainement accompli plus que la plupart des gens avant midi.
Vous aurez fait plus de choses importantes et en même temps votre esprit et votre agenda seront plus clairs. Rien de pire qu’une journée où vous avez l’impression de tourner en rond et de ne pas avancer.
Traitez vos actions importantes en premier pour booster votre motivation et utiliser cette énergie pour attaquer le reste de la journée (et si vous avez accompli l’essentiel avant midi, vous pourrez profiter sans culpabiliser du reste de la journée et faire d’autres choses qui vous font vraiment plaisir)…
Appréciez de n’avoir rien à faire
C’était quand la dernière fois que vous n’aviez RIEN à faire ? C’est loin, hein… ?
Nous planifions nous-même le sentiment d’échec. Nous nous mettons souvent sur le dos beaucoup trop d’activités. Nous voulons souvent faire bien plus que ce que nous pouvons accomplir en une journée. Conséquence ? Surcharge, fatigue, dérapage du planning, découragement…
C’est ce qui se passe quand vous remplissez votre emploi du temps à la seconde près. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous aurez plus de temps et pourrez être plus serein. C’est à ce moment-là que votre esprit commencera à (re)devenir créatif et que des grandes idées vous viendront !
Nous adorons perdre du temps
Surfer sur Internet, trainer sur Facebook ou Twitter, chatter, lire les news, relever ses mails… tout ça est terriblement addictif. Nous pensons que ce n’est pas si grave parce que tout le monde perd son temps sur ce type d’activité. Mais si tout le monde devenait alcoolique autour de vous, est-ce que vous le deviendriez aussi ?
Devenir plus libre, maîtriser votre temps et vos propres activités peut être compliqué, surtout dans un monde où nous sommes très sollicités et où les sources de distraction sont si nombreuses.
Ces addictions (le mail, les réseaux sociaux, etc.) nous font perdre de vue le chemin que nous pouvons suivre et surtout nous empêchent de nous focaliser sur ce qui est vraiment important. Nous sommes moins présents. Nous nous éloignons de ce qui compte. Nous ne voyons plus ce qui est sous nos yeux – un mari, une femme, un coucher de soleil…
Rien ne peut nous arrêter quand nous sommes focalisés sur ce qui compte.
Si vous n’êtes pas sûr de vous concentrer sur l’essentiel, demandez-vous : « Est-ce que je ne suis pas en train de gaspiller mon temps pour éviter de faire quelque chose de plus important ? » Soyez honnête avec vous-même et vous connaitrez d’instinct la réponse. Ne laissez pas les choses en l’état, agissez…
Guide Objectifs & Actions pour faire le bilan de 2015 et préparer une année 2016 exceptionnelle
Comment faire sérieusement le bilan des 12 derniers mois ?
Comment déterminer vos "zones d'attention" et vos priorités pour 2016 ?
Quelles habitudes vous permettront de soutenir votre action et augmenter vos chances de réussite ?
Comment définir des objectifs dans toutes les sphères de votre vie (qui ont vraiment du sens pour vous) ?
Comment faire pour affronter vos gros objectifs sans tomber dans la procrastination ?
+ BONUS : le planificateur pour suivre vos objectifs et planifier vos activités chaque semaine de l'année